Statistiques alarmantes de la violence contre les femmes
Interview of Halley Movement Secretary General in L’Express newspaper.
Les récentes données de Statistics Mauritius révèlent que les femmes sont de plus en plus victimes de violence et sous diverses formes. En 2023, sur 10 101 agressions enregistrées, plus de la moitié, soit 52 %, concernaient des femmes. Plus de la moitié de ces femmes, soit 56,1 %, connaissent leurs agresseurs.
<<Pour le secrétaire général du Halley Movement, Mahendranath Busgopaul, ces chiffres de Statistics Mauritius sont «extrêmement troublants. La hausse des cas de viol, de violence domestique et de sodomie en 2022 et 2023 est profondément préoccupante. Ces tendances reflètent négativement l’état actuel de la sécurité dans le pays, mettant en évidence la nécessité de politiques plus strictes pour faire face à ces problèmes pressants.» Au Halley Movement, poursuit le secrétaire général, on prend cette question de hausse des violences très au sérieux. «La violence basée sur le genre est un problème persistant qui nécessite des efforts concertés de la part des leaders communautaires et des décideurs pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire sa prévalence.»
Malgré l’existence des lois telles la Protection from Domestic Violence Act de 1997, la Sexual Offences Act de 2005, et la récente Children’s Act, il avance qu’il «est impératif d’actualiser les lois et les rendre plus strictes pour diminuer efficacement la récurrence de ces événements préjudiciables à l’ensemble des communautés.>>